• La SAS Développement Agro-Economique et Sécurité Alimentaire est un bureau d’études et un centre de formation créée en 2007. Basée sur Mayotte et La Réunion, DAESA est spécialisée dans l’implémentation de la formation et l’accompagnement aux changements des entreprises. Certifiée par ETS Global et PCIE, DAESA met en place des ingénieries de formation dans l’informatique, le tourisme, l’agro-alimentaire, les langues, l’illettrisme, l’accompagnement à la création d’entreprises…

  • Depuis sa création, l’activité s’est basée sur les valeurs suivantes :

    – Des solutions rationnelles et adaptées aux particularités de chaque territoire
    – L’homme au cœur des activités économiques

    Tout d’abord centré sur la formation continue et le conseil, DAESA s’est vite dirigée vers la formation professionnelle. Souvent précurseur, en 2007 DAESA lance la première formation inter-entreprises avec l’Opcalia, en 2011 le premier titre professionnel de niveau IV « Réceptionniste en hôtellerie ». En 2012, elle se voit enrichie de nouvelles compétences et se lance dans de nouveaux domaines tels que l’informatique, l’hôtellerie restauration et la mécanique.

    En 2013, DAESA a lancé une stratégie de rapprochement territorialisé de ses activités avec son public cible en se déployant au plus près des besoins tout d’abord sur Mayotte puis sur l’antenne de La Réunion. Elle développe encore de nouvelles compétences avec la mise en place de titres professionnels dans le domaine de l’informatique, de l’insertion… Des actions de remise à niveau en savoirs de base, de préparation au passage de BTS et des actions pour lutter contre l’illettrisme sont également mis en place.

    Depuis 2017, DAESA s’exporte en Afrique via des partenariats avec de grands écoles ou associations internationales pour accueillir les stagiaires dans le cadre du développement des compétences professionnelles et linguistiques notamment le partenariat avec un centre de formation au Kenya. Ce développement a permis de créer de nombreux contacts dans la zone Océan Indien et de nouveaux partenariats devraient voir le jour assez rapidement.

    En parallèle, DAESA a également lancé un programme ERASMUS + en Grande Bretagne où des stagiaires peuvent partir 6 mois en stage dans des entreprises partenaires. DAESA mise sur le voyage et la découverte d’autres cultures pour assurer le développement personnel et professionnel de ses stagiaires. Pour éviter tout risque de décrochage, une période de préparation est incluse dans le cursus.